Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Primaires 5 et 6, cycle 3

Discipline(s)
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Expérimentation

Durée
  • 1 période de 50 minutes

Mise à jour
  • 4 août 2014


Résumé

Les enseignants et les enseignantes semblent de plus en plus sensibilisés à aborder la problématique des changements climatiques au primaire. Cette thématique demeure par contre délicate et il importe de l'aborder de manière réfléchie. Nous misons donc ici sur une démarche d'expérimentation qui vise à illustrer la fonte des glaces occasionnée par les changements climatiques.

 

En équipe de trois ou quatre, les élèves doivent répondre à deux questions en lien avec une expérimentation visant à illustrer la différence entre la fonte de la glace de mer et de la glace terrestre et leur impact sur le niveau de l’eau après la fonte. Quelques explications sont également fournies afin de clarifier quelques uns des concepts que cette thématique soulève.

 

Cette démonstration a été élaborée en collaboration avec le Centre de démonstration en sciences physiques du Cégep Garneau.

 


Crédits

Idée originale : Émilie Morin, Barbara Bader et Nathalie Bacon

Adaptation par l'équipe de PISTES sous la supervision d’Émilie Morin

Révision didactique : Barbara Bader

SAÉ réalisée dans le cadre des activités de la Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable.