Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaire 4, cycle 2

Discipline(s)
  • Science et technologie
  • Science et technologie de l'environnement

Durée
  • 5 périodes de 75 minutes

Mise à jour
  • 30 avril 2014


Morin
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Résumé

Chaque année, la consommation annuelle en énergie augmente au Québec. Par conséquent, il faut diminuer notre consommation et produire ou importer de plus en plus d’énergie pour répondre à cette demande. Dans ce contexte, l’exploitation des hydrocarbures dans le golfe Saint-Laurent devient une avenue alléchante pour certains, mais qui comporte son lot d’incertitudes. 

 

En équipe de trois, les élèves devront représenter un acteur local impliqué dans la controverse de l’exploitation des hydrocarbures dans le golfe Saint-Laurent. Ils devront présenter au colloque Québec, Énergie et Développement Durable leur position argumentée sur cette question complexe lors d’une table ronde ouvrant sur un débat. Par la suite, ils devront rédiger une lettre à leur député ou à un ministre pour expliquer, à l’aide d’arguments, leur position personnelle en tant que jeunes et pour proposer des pistes d’actions.

 


Crédits

Idée originale : Isabelle Arseneau, Mireille Arsenault et Barbara Bader

Adaptation par l'équipe de PISTES sous la supervision d’Émilie Morin

Révision didactique : Barbara Bader

SAÉ réalisée dans le cadre des activités de la Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable.