| 
												
													| Situation d'apprentissage-évaluation |  | 
									
Domaines généraux de formation
Santé et bien-être (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à se responsabiliser dans l'adoption de saines habitudes de vie sur le plan de la santé, de la sécurité et de la sexualité.
Axes de développement
														 - Conscience de soi et de ses besoins fondamentaux
- Conscience des conséquences de ses choix personnels pour sa santé et son bien-être
- Mode de vie actif et comportement sécuritaire
- Conscience des conséquences de choix collectifs sur le bien-être des individus
 
Compétences transversales
Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2
| Communiquer de façon appropriée | Composantes Recourir à divers modes de communicationGérer sa communicationCritères d'évaluation Pertinence dans le choix du langage retenu comme véhicule du message
 | 
| Coopérer | Composantes Contribuer au travail collectifInteragir avec ouverture d'espritÉvaluer sa participation au travail coopératif
 | 
| Exercer son jugement critique | Composantes Construire son opinionExprimer son opinionRelativiser son opinion
 | 
| Exploiter l'information | Composantes Tirer profit de l'informationS'approprier l'informationCritères d'évaluation Pertinence des sources consultées
 | 
| Exploiter les technologies de l'information et de la communication | Composantes S'approprier les technologiesMettre la technologie au service de ses apprentissagesÉvaluer l'efficacité de l'utilisation de la technologie
 | 
| Mettre en oeuvre sa pensée créatrice | Composantes S'imprégner des éléments d'une situationS'engager dans l'explorationAdopter un fonctionnement soupleCritères d'évaluation Diversité des idées générées et des scénarios envisagés
 | 
Compétences disciplinaires
Secondaire 3, cycle 2 – Science et technologie
| Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques | Composantes Situer une problématique scientifique ou technologique dans son contexteConstruire son opinion sur la problématique à l'étude
 | 
| Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | Composantes Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologiqueInterpréter des messages à caractère scientifique et technologiqueProduire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
 | 
Secondaire 3, cycle 2 – Science et technologie
										| Concepts | | Univers technologique | Biotechnologie Procédés Culture cellulaire
 |  | Univers vivant | Organisation hiérarchique du vivant Division cellulaire ADN Diversité génétique Fonctions de la division cellulaire (reproduction, croissance, régénération) MitoseSystèmes - Fonction de nutrition Système digestif Glandes digestives (glandes salivaires, glandes gastriques, pancréas, foie, glandes intestinales) Tube digestif (bouche, oesophage, estomac, intestin grêle, gros intestin, anus) Système excréteur Composants de l'urine (eau, sels minéraux, urée) Maintien de l'équilibre sanguin (reins, poumons, glandes sudoripares) Système urinaire (reins, uretères, vessie, urètre) Systèmes circulatoire et respiratoire Compatibilité des groupes sanguins Fonctions des constituants du sang (plasma, éléments figurés)
 | 
 |