Environnement et consommation (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l'égard de la consommation et de l'exploitation de l'environnement.
Axes de développement
Connaissance de l'environnement
Construction d'un environnement sain dans une perspective de développement durable
Utilisation responsable de biens et de services
Conscience des aspects sociaux, économiques et éthiques du monde de la consommation
Compétences transversales
Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2
Coopérer
Composantes
Contribuer au travail collectif
Interagir avec ouverture d'esprit
Évaluer sa participation au travail coopératif
Exploiter l'information
Composantes
Tirer profit de l'information
S'approprier l'information
Critères d'évaluation
Pertinence des sources consultées
Compétences disciplinaires
Secondaire 4, cycle 2 – Science et environnement
Mettre à profit ses connaissances scientifiques
Composantes
Comprendre des principes scientifiques liés à la problématique
Construire son opinion sur la problématique à l'étude
Communiquer à l'aide du langage scientifique
Composantes
Participer à des échanges d'information à caractère scientifique
Interpréter des messages à caractère scientifique
Produire et transmettre des messages à caractère scientifique
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
Composantes
Comprendre des principes scientifiques liés à la problématique
Comprendre des principes technologiques liés à la problématique
Construire son opinion sur la problématique à l'étude
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
Composantes
Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie de l'environnement
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
Composantes
Comprendre des principes scientifiques liés à la problématique
Comprendre des principes technologiques liés à la problématique
Construire son opinion sur la problématique à l'étude
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
Composantes
Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
Contenu de formation
Secondaire 4, cycle 2 – Science et environnement
Concepts
Terre et espace
Atmosphère
Effet de serre
Univers matériel
Transformations chimiques
Balancement d'équations chimiques
Loi de conservation de la masse
Photosynthèse et respiration
Univers vivant
Écologie
Écotoxicologie
Bioaccumulation
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Concepts
Terre et espace
Espace
Flux d'énergie émis par le Soleil
Terre
Atmosphère
Effet de serre
Ressources énergétiques
Cycles biogéochimiques
Cycle du carbone
Lithosphère
Ressources énergétiques
Univers matériel
Transformation de l'énergie
Rendement énergétique
Univers technologique
Ingénierie
Ingénierie électrique
Fonction de transformation de l'énergie (électricité et lumière, chaleur, vibration, magnétisme)
Univers vivant
Écologie
Dynamique des communautés
Biodiversité
Perturbations
Dynamique des écosystèmes
Flux de matière et d'énergie
Productivité primaire
Recyclage chimique
Relations trophiques
Étude des populations (densité, cycles biologiques)
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie de l'environnement