Situation d'apprentissage-évaluation |
|
Domaines généraux de formation
Environnement et consommation (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l'égard de la consommation et de l'exploitation de l'environnement.
Axes de développement
- Connaissance de l'environnement
- Construction d'un environnement sain dans une perspective de développement durable
- Utilisation responsable de biens et de services
- Conscience des aspects sociaux, économiques et éthiques du monde de la consommation
Compétences transversales
Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2
Exercer son jugement critique | Composantes - Construire son opinion
- Exprimer son opinion
- Relativiser son opinion
|
Exploiter l'information | Composantes - Tirer profit de l'information
- S'approprier l'information
Critères d'évaluation - Pertinence des sources consultées
|
Exploiter les technologies de l'information et de la communication | |
Compétences disciplinaires
Secondaire 4, cycle 2 – Science et environnement
Mettre à profit ses connaissances scientifiques | Composantes - Situer une problématique scientifique dans son contexte
- Construire son opinion sur la problématique à l'étude
|
Communiquer à l'aide du langage scientifique | Composantes - Participer à des échanges d'information à caractère scientifique
- Interpréter des messages à caractère scientifique
Critères d'évaluation - Production ou transmission adéquate de messages à caractère scientifique
|
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques | Composantes - Situer une problématique scientifique ou technologique dans son contexte
- Construire son opinion sur la problématique à l'étude
|
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | Composantes - Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
- Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
- Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
|
Secondaire 4, cycle 2 – Science et environnement
Concepts |
Terre et espace | - Atmosphère
 Effet de serre
| Univers matériel | |
|
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Concepts |
Terre et espace | - Terre
 Atmosphère  Effet de serre  Cycles biogéochimiques  Cycle de l'azote  Cycle du carbone  Hydrosphère  Bassin versant  Lithosphère  Ressources énergétiques  Régions climatiques  Biomes aquatiques  Biomes terrestres  Facteurs influençant la distribution des biomes
| Univers matériel | - Propriétés physiques des solutions
 Concentration (ppm) - Transformation de l'énergie
 Loi de la conservation de l'énergie  Rendement énergétique - Transformations chimiques
 Combustion
| Univers vivant | - Écologie
 Dynamique des communautés  Perturbations  Dynamique des écosystèmes  Recyclage chimique  Étude des populations (densité, cycles biologiques)
|
|