Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaire 4, cycle 2

Discipline(s)
  • Science et environnement
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Îlot de rationalité

Durée
  • 11 périodes de 75 minutes

Mise à jour
  • 22 avril 2009


Résumé

Cette SAE traite d'un sujet tout à fait d'actualité : celui de l'exploitation des sables bitumineux. Au-delà de tout ce qu'on en dit dans les bulletins de nouvelles ou dans les journaux, de quoi s'agit-il? L'élève sera amené, par une démarche d'ilot de rationalité, à se construire une représentation interdisciplinaire au regard des sables bitumineux. L'activité culminera par la production et la diffusion sur Internet d'un court documentaire sur le sujet.


Crédits

Idée originale : Francis Cronier, Christophe Gagné, Catherine Lalancette, Jean-Luc Mimeault, Sébastien Roy (dans le cadre du cours de Didactique des sciences III au secondaire)

 

Adaptation par l’équipe de PISTES

Coordination : Sylvie Barma

Révision didactique : Sylvie Barma

Adaptation pour le Programme de formation de l'école québécoise : Sylvie Barma

Révision scientifique : Dominique Heitz

Mise en page : Bruno Lemieux