Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaire 4, cycle 2

Discipline(s)
  • Applications technologiques et scientifiques
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Apprentissage par problème

Thématique
  • Éole à l'école

Mise à jour
  • 10 décembre 2008


Résumé
Cette situation d'apprentissage et d'évaluation amène l'élève à appréhender le processus technologique d'analyse qu'est la rétro-ingénierie et à se familiariser avec celui-ci tout en développant des compétences, notamment la C2 et la C3. À partir de trois prototypes d'éolienne préalablement fabriqués par l'enseignant ou par d'anciens élèves (prototypes réutilisés des années antérieures), les élèves vont analyser les composantes de ces prototypes afin de comprendre les principes de conception et de fonctionnement de l'éolienne et de déterminer son utilité.
 
En analysant cet objet pour la première fois, l'élève est amené à se poser des questions comme : « Si je voulais concevoir un objet ayant cette fonction, comment pourrais-je le réaliser, exactement? ». Il est à noter que cette activité servira de base pour élaborer le schéma de construction préalable à la SAÉ Conception d'une mini-éolienne.

Crédits
Conception : Mohamed Righi et Louise Guilbert
Coordination : Mohamed Righi
Révision linguistique : Mélodie Benoit-Lamarre