Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaire 4, cycle 2

Discipline(s)
  • Applications technologiques et scientifiques
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Pédagogie du projet

Thématique
  • Éole à l'école

Mise à jour
  • 9 décembre 2008


Résumé
Le vent et sa vitesse sont des facteurs importants dont il faut tenir compte avant de décider de l'endroit où installer une éolienne. La plupart des parcs éoliens industriels sont implantés dans des collines, près des océans, dans des étendues maritimes, en milieu urbain, dans des prairies ou dans toute autre zone soumise à des vents forts et réguliers. Les vents doivent avoir une vitesse minimum de 13 km/h pour faire tourner les pales d'une éolienne, mais il faut que le vent souffle à 25 km/h environ pour générer assez d'électricité et rendre l'éolienne économiquement viable. Ainsi, les éoliennes situées dans les endroits les plus exposés au vent sont les plus rentables. Cependant, le vent ne doit pas être non plus trop puissant, car cela risque d'user trop vite les mécaniques ou même peut même détruire l'éolienne!


Cette SAÉ permet aux élèves de prendre conscience de la présence du vent dans leur cour d'école et d'évaluer son potentiel en fabriquant un anémomètre, outil qui permet de mesurer la force du vent. Les élèves vont travailler et réfléchir en vue de savoir s'il y a suffisamment de vent dans leur cour d'école pour installer une éolienne qui alimenterait leur école en électricité.


Cette activité offre aux élèves un exercice concret sur la façon dont on collecte et interprète des données lorsqu'on évalue le potentiel éolien dans un milieu donné. Elle intègre divers paramètres, notamment la conception technologique, la cartographie, le dessin technique et les mathématiques.

Crédits
Conception : Mohamed Righi et Louise Guilbert
Coordination : Mohamed Righi
Révision linguistique : Mélodie Benoit-Lamarre