Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaire 4, cycle 2

Discipline(s)
  • Applications technologiques et scientifiques
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Controverse structurée

Thématique
  • Éole à l'école

Mise à jour
  • 9 décembre 2008


Résumé
Cette situation d'apprentissage et d'évaluation permet d'aborder un sujet d'actualité et de le décortiquer de façon à comprendre qu'il s'agit d'un problème complexe. La question de l'énergie éolienne peut être traitée sous plusieurs angles et selon plusieurs points de vue, et la controverse structurée a l'avantage de faire prendre conscience aux élèves que tout n'est pas noir ou blanc.

L'activité Pour ou contre l'énergie éolienne? aide les élèves à construire leur opinion. Les informations recueillies pourront être catégorisées et organisées afin d'arriver à mieux clarifier les positions et les enjeux entourant les éoliennes.

Crédits
Conception : Véronique Fournier, Mohamed Righi et Louise Guilbert
Coordination : Mohamed Righi
Révision linguistique : Mélodie Benoit-Lamarre