Cette activité se divise en deux volets. Dans le premier, les élèves devront présenter et comparer différentes méthodes de conservation des aliments : séchage, déshydratation, lyophilisation, etc. Le deuxième volet traite plus précisément de la déshydratation et de la lyophilisation des aliments.
Le premier volet du projet consistera à faire la comparaison de certaines méthodes de conservation des aliments. Quels sont les avantages et les désavantages de chacune? Sont-elles accessibles? Gardent-elles les valeurs nutritives que l’on recherche? Les jeunes seront alors en mesure de se faire leur propre idée sur les méthodes employées. - Introduction à la conservation des aliments - Congrès - Évaluation - Plénière
Il faut aussi noter que chaque volet peut se faire séparément des deux autres. Le projet a été monté selon l’optique que plusieurs périodes étaient disponibles. Malgré cela, si le temps est plus limité, les activités isolées sont tout à fait intéressantes et adaptables.
Crédits
Idée originale :
Conception : Véronique Fournier
Adapté par l'équipe PISTES:
Coordination : Patrick Touchette Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil Rédaction et révision scientifiques, bibliographie : Mohamed Righi Révision linguistique : Mélodie Lamarre Remerciements : Véronique Fournier