Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaire 3, cycle 2

Discipline(s)
  • Applications technologiques et scientifiques
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Apprentissage par problème

Thématique
  • Planète bleue

Mise à jour
  • 16 novembre 2008


Résumé

Cette SAÉ propose différentes activités d'apprentissage (jeu de rôles, apprentissage par problèmes, recherche empirique, expérimentations, démonstrations, utilisation des TIC [technologie de l'information et la communication]) afin d'amener les élèves à étudier les concepts reliés aux sciences de l'espace et de la terre et à s'approprier des technologies, et ce, dans une perspective d'orientation professionnelle.

La SAÉ est articulée autour d'un colloque fictif des astrophysiciens de la francophonie où les élèves devront faire une proposition de communication sur les aurores boréales.


Crédits

Idée originale : Marie-Pierre Brodeur, Nadia Dechamplain, Julie R.-Bordeleau

Adapté par l'équipe PISTES :
Coordination : Mohamed Righi
Révision didactique : Véronique Fournier
Montage du canevas : : Nicolas Aubert
Révision conceptuelle : Sébastien Blais-Corbeil
Révision scientifique : Mohamed Righi
Révision linguistique : Mélodie Lamarre
Remerciements : Mélanie Bélanger