Situation d'apprentissage-évaluation



Introduction
Vous trouverez ici un ensemble de ressources utiles pour la mise en œuvre de la SAÉ, dont la liste peut varier d’une SAÉ à l’autre. Les documents pour l’enseignant offrent, par exemple :
  • De la documentation sur les concepts prescrits (Compléments d’information)
  • Des questions pour animer une discussion sur les connaissances antérieures des élèves (Questionnement en lien avec la SAE)
  • Un questionnaire sur les conceptions initiales des élèves (Enquête sur les conceptions initiales)
  • Une synthèse de conceptions initiales d’élèves, ainsi que des questions à poser aux élèves et des activités didactiques favorisant le changement de leurs conceptions (Obstacles et aides didactiques par rapport aux concepts prescrits (version imprimable))
  • Une banque de questions d’évaluation (Évaluation formative des concepts prescrits en cours d'apprentissage)

Description de la thématique
La curiosité nous amène à nous poser des questions sur le monde qui nous entoure. C'est facile de se représenter un objet qu'on peut voir ou toucher, mais comment avoir une vision concrète des choses qu'on ne peut voir, de l'invisible? Essayer de visualiser l'infiniment grand ou l'infiniment petit est un défi de taille; le relever nous aide à mieux comprendre la relation que nous avons avec notre milieu.

Description du domaine général de formation

L'enseignant amène l'élève à se sensibiliser à la prévention des allergies par le biais d'un projet bien concret : la préparation d'une trousse de prévention des allergies.

L'élève explorera la panoplie des médicaments disponibles pour prévenir et soulager les symptômes d'allergies. Il verra aussi la différence entre les moyens d'intervenir sur le système respiratoire et sur le système lymphatique. Le tout lui permettra d'apprendre et de comprendre des principes élémentaires de santé et d'hygiène. L'élève pourra ensuite faire des choix éclairés concernant les allergies.

Questionnement en lien avec le DGF

  1. Comment se développent les allergies et comment peut-on y remédier?
  2. Le pourcentage de personnes atteintes d'allergies ne cesse d'augmenter dans les pays occidentaux. Pourquoi?
  3. Quelle place faites-vous aux méthodes alternatives de traitement des allergies (acupuncture par exemple)? Devrait-on leur accorder plus d'attention? Ou au contraire, devrait-on ne pas s'y fier?

Réseau des concepts prescrits reliés à la SAE

Documents de l'enseignant

Liens Internet