Situation d'apprentissage-évaluation



Introduction
Vous trouverez ici un ensemble de ressources utiles pour la mise en œuvre de la SAÉ, dont la liste peut varier d’une SAÉ à l’autre. Les documents pour l’enseignant offrent, par exemple :
  • De la documentation sur les concepts prescrits (Compléments d’information)
  • Des questions pour animer une discussion sur les connaissances antérieures des élèves (Questionnement en lien avec la SAE)
  • Un questionnaire sur les conceptions initiales des élèves (Enquête sur les conceptions initiales)
  • Une synthèse de conceptions initiales d’élèves, ainsi que des questions à poser aux élèves et des activités didactiques favorisant le changement de leurs conceptions (Obstacles et aides didactiques par rapport aux concepts prescrits (version imprimable))
  • Une banque de questions d’évaluation (Évaluation formative des concepts prescrits en cours d'apprentissage)

Description de la thématique
L'homme s'est démarqué des autres espèces animales par sa capacité à créer des outils. Ces technologies répondent toujours à un besoin et sont de plus en plus complexes. Les connaissances scientifiques que nous acquérons depuis le début de l'Histoire nos permettent de comprendre les technologies et d'en créer de nouvelles. Que ce soit par la construction ou par l'étude d'une technologie créée pour répondre à l'un de nos besoins, nous réussissons à comprendre les phénomènes qui nous entourent.

Description du Domaine général de formation

L'enseignant amène l'élève à rechercher de l'information sur les limites de vitesse et à confronter son opinion sur les excès de vitesse à celle de ses camarades.

Le sujet de la vitesse au volant est souvent d'actualité au pays. Certaines personnes remettent sur la sellette les limites de vitesse, apportant l'argument que puisque les automobiles sont mieux conçues, on pourrait augmenter les limites en conséquence. D'autres personnes trouvent au contraire que le nombre d'accidents ne diminue pas assez et qu'il faudrait être plus rigoureux dans l'application de la loi.

Questionnement en lien avec le DGF

  1. A-t-il été facile d'arriver à un consensus à l'intérieur de votre équipe?
  2. Des élèves de la classe ont-ils déjà été victimes d'un accident causé par la vitesse? Leur opinion diffère-t-elle de celle des autres élèves de la classe?
  3. Pensez-vous que les adolescents pourraient un jour devoir respecter des limites de vitesse différentes de celles respectées par leurs aînés?

Réseau de concepts prescrits reliés à la SAE
Réseau de concepts prescrits reliés à la SAE

Documents de l'enseignant

Liens Internet