Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaire 3, cycle 2

Discipline(s)
  • Applications technologiques et scientifiques
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Apprentissage par problème

Thématique
  • Changer pour manger

Mise à jour
  • 12 novembre 2008


Résumé
L'enseignant entre dans la classe avec un sac contenant des petits jus. Il présente le problème aux élèves et leur explique l'activité. Les élèves, après avoir fait une recherche, devront choisir parmi différentes marques de jus celle qui présente le meilleur rapport qualité/prix et ayant le moins d'impact sur l'environnement. Les élèves apprennent à lire vraiment les étiquettes et à se poser des questions sur les informations, sur la publicité et sur la valeur nutritive de ce qu'ils achètent. De plus, des concepts de biologie, de mathématiques et d'éducation environnementale peuvent facilement être intégrés.

Crédits
Idée originale : Huguette Paquin

Adapté par l'équipe PISTES :

Coordination : Mohamed Righi
Révision didactique : Véronique Fournier
Montage du canevas : : Nicolas Aubert
Révision conceptuelle : Sébastien Blais-Corbeil
Révision scientifique : Mohamed Righi
Révision linguistique : Mélodie Lamarre
Remerciements : Mélanie Bélanger