Situation d'apprentissage-évaluation |
|
Domaines généraux de formation
Environnement et consommation (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l'égard de la consommation et de l'exploitation de l'environnement.
Axe de développement
- Construction d'un environnement sain dans une perspective de développement durable
Compétences disciplinaires
Secondaire 4, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique | Composantes - Cerner un problème
- Élaborer un plan d'action
- Concrétiser le plan d'action
- Analyser les résultats
|
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | Composantes - Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
- Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
- Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
|
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique | Composantes - Cerner un problème
- Élaborer un plan d'action
- Concrétiser le plan d'action
- Analyser les résultats
|
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | Composantes - Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
- Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
- Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
|
Secondaire 4, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Concepts |
Terre et espace | - Terre
Atmosphère Masse d'air
| Univers matériel | - Électricité et électromagnétisme
Électricité Charge électrique Circuits électriques Relation entre puissance et énergie électrique - Transformation de l'énergie
Loi de la conservation de l'énergie Rendement énergétique
| Univers technologique | - Ingénierie
Ingénierie électrique Fonction d'alimentation Fonction de transformation de l'énergie (électricité et lumière, chaleur, vibration, magnétisme) Ingénierie mécanique Construction et particularités du mouvement des systèmes de transmission du mouvement (roues de friction, poulies et courroie, engrenage, roues dentées et chaîne, roue et vis sans fin) Fonction de guidage Liaisons des pièces mécaniques (degré de liberté d'une pièce)
| Univers vivant | |
|
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Concepts |
Terre et espace | - Terre
Atmosphère Masse d'air
| Univers matériel | - Électricité et électromagnétisme
Électricité Charge électrique Circuits électriques Relation puissance et énergie électrique - Transformation de l'énergie
Loi de la conservation de l'énergie Rendement énergétique
| Univers technologique | - Ingénierie
Ingénierie électrique Fonction d'alimentation Fonction de transformation de l'énergie (électricité et lumière, chaleur, vibration, magnétisme) Ingénierie mécanique Caractéristiques des liaisons des pièces mécaniques Construction et particularités du mouvement des systèmes de transformation du mouvement (vis et écrou, cames, bielles, manivelles, coulisses et systèmes bielle et manivelle, pignon et crémaillère) Construction et particularités du mouvement des systèmes de transmission du mouvement (roues de friction, poulies et courroie, engrenage, roues dentées et chaîne, roue et vis sans fin) Fonction de guidage
| Univers vivant | - Écologie
Dynamique des communautés Perturbations
|
|