Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaire 4, cycle 2

Discipline(s)
  • Applications technologiques et scientifiques
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Conception technologique

Thématique
  • Planète bleue

Mise à jour
  • 10 octobre 2007


Résumé

Partout où nous allons sur Terre, il y a du vent. Il peut être utilisé pour mettre en mouvement des bateaux, entraîner des moulins (depuis l'Antiquité) et produire de l'électricité. C'est une énergie plus respectueuse de l'environnement que les combustibles fossiles ou l'énergie nucléaire, car elle ne cause pratiquement pas de pollution. De plus, le vent est une source d'énergie gratuite que les moulins à vent ou leur équivalent moderne, les éoliennes, mettent à profit facilement. Même si le vent est gratuit, l'énergie éolienne reste encore de nos jours plus chère que les autres sources d'énergie.

Et puis, comment fonctionne une éolienne? Sommes-nous capable d'en construire un prototype fonctionnel? Toutes ces questions nous amènent à découvrir le fonctionnement et la production de l'électricité, en lien avec l'environnement.


Crédits

Idée originale : Joseph Batt, Jean-François Garneau, Najia Taib et Dave Turcotte

Adapté par l'équipe PISTES :

Chargé de projet : Mohamed Righi
Révision didactique : Véronique Fournier
Montage du canevas : : Nicolas Aubert
Révision conceptuelle : Sébastien Blais-Corbeil
Révision scientifique : Mohamed Righi
Révision linguistique : : Mélodie Lamarre
Remerciements : : Mélanie Bélanger