Année, cycle
Discipline(s) - Applications technologiques et scientifiques
- Science et technologie
Approche pédagogique Thématique Mise à jour
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Résumé Partout où nous allons sur Terre, il y a du vent. Il peut être utilisé pour mettre en mouvement des bateaux, entraîner des moulins (depuis l'Antiquité) et produire de l'électricité. C'est une énergie plus respectueuse de l'environnement que les combustibles fossiles ou l'énergie nucléaire, car elle ne cause pratiquement pas de pollution. De plus, le vent est une source d'énergie gratuite que les moulins à vent ou leur équivalent moderne, les éoliennes, mettent à profit facilement. Même si le vent est gratuit, l'énergie éolienne reste encore de nos jours plus chère que les autres sources d'énergie. Et puis, comment fonctionne une éolienne? Sommes-nous capable d'en construire un prototype fonctionnel? Toutes ces questions nous amènent à découvrir le fonctionnement et la production de l'électricité, en lien avec l'environnement. Crédits
Idée originale : Joseph Batt, Jean-François Garneau, Najia Taib et Dave Turcotte Adapté par l'équipe PISTES :
Chargé de projet : Mohamed Righi Révision didactique : Véronique Fournier Montage du canevas : : Nicolas Aubert Révision conceptuelle : Sébastien Blais-Corbeil Révision scientifique : Mohamed Righi Révision linguistique : : Mélodie Lamarre Remerciements : : Mélanie Bélanger
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