Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaires 1 et 2, cycle 1

Discipline(s)
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Expérimentation

Thématique
  • Sommes-nous pollueurs de la Terre?

Mise à jour
  • 9 juillet 2007


Résumé
La pollution des sols réfère, dans la plupart des cas, soit à un épandage excessif d’éléments nutritifs pour l’agriculture, soit à l’usage de substances toxiques libérées ou accidentellement déversées dans l’environnement. Les concentrations des substances polluantes dans le sol seront alors déterminantes. Généralement, ces substances transitent dans le sol avant d’atteindre la nappe phréatique et de polluer l’eau. Ainsi libérées dans l’environnement, les substances se retrouvent aussi dans la chaîne alimentaire, souvent par le biais des plantes. À certaines concentrations, non seulement les substances toxiques se diffusent dans l’environnement, mais la végétation et la vie ne peuvent subsister.

Crédits
Coordination : Patrick Touchette
Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert
Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil
Rédaction et révision scientifiques, bibliographie : Mohamed Righi
Révision linguistique : Mélodie Lamarre
Remerciements : Véronique Fournier