Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaires 1 et 2, cycle 1

Discipline(s)
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Conception technologique

Thématique
  • Sommes-nous pollueurs de l'eau?

Mise à jour
  • 9 juillet 2007


Résumé
Dans le cadre d’un projet d’analyse d’eau de pluie, ou simplement pour comprendre les précipitations et le transport de la pollution par l’eau vers les milieux aquatiques et la nappe phréatique, la construction d’un pluviomètre devient appropriée. En s’intéressant à l’eau de pluie et à ce qu’elle transporte, l’élève en mesure la fréquence et l’abondance à la maison. De ce fait, il peut évaluer de façon qualitative les effets possibles de la pollution sur son milieu de vie (habitat urbain ou autre). Il peut comprendre que l’eau traversera le sol pour rejoindre les cours d’eau ou la nappe phréatique. Ultimement, ce qui tombe de l’air se retrouvera dans son eau, à la maison. Alors, il est à même de poser un jugement critique sur les choix de la société à l’égard de la pollution et de la santé de la population. En allant un pas plus loin, il comprend que nos habitudes de consommation sont à la base de cette pollution. Il s’agit donc d’arriver à un compromis entre le fait de s’approprier des biens de consommation et celui de garantir sa santé!

Crédits
Coordination : Patrick Touchette
Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert
Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil
Rédaction et révision scientifiques, bibliographie : Mohamed Righi
Révision linguistique : Mélodie Lamarre
Remerciements : Véronique Fournier