Situation d'apprentissage-évaluation |
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Année, cycle
- Secondaires 1 et 2, cycle 1
Discipline(s) Approche pédagogique Thématique - Sommes-nous pollueurs de l'eau?
Mise à jour
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Résumé Dans le cadre d’un projet d’analyse d’eau de pluie, ou simplement pour comprendre les précipitations et le transport de la pollution par l’eau vers les milieux aquatiques et la nappe phréatique, la construction d’un pluviomètre devient appropriée. En s’intéressant à l’eau de pluie et à ce qu’elle transporte, l’élève en mesure la fréquence et l’abondance à la maison. De ce fait, il peut évaluer de façon qualitative les effets possibles de la pollution sur son milieu de vie (habitat urbain ou autre). Il peut comprendre que l’eau traversera le sol pour rejoindre les cours d’eau ou la nappe phréatique. Ultimement, ce qui tombe de l’air se retrouvera dans son eau, à la maison. Alors, il est à même de poser un jugement critique sur les choix de la société à l’égard de la pollution et de la santé de la population. En allant un pas plus loin, il comprend que nos habitudes de consommation sont à la base de cette pollution. Il s’agit donc d’arriver à un compromis entre le fait de s’approprier des biens de consommation et celui de garantir sa santé! Crédits Coordination : Patrick Touchette Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil Rédaction et révision scientifiques, bibliographie : Mohamed Righi Révision linguistique : Mélodie Lamarre Remerciements : Véronique Fournier
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