Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaires 1 et 2, cycle 1

Discipline(s)
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Pédagogie du projet

Thématique
  • Sommes-nous pollueurs de l'air?

Mise à jour
  • 6 juillet 2007


Résumé
La ville écologique doit tenir compte d’une multitude de facteurs, dont la qualité de l’air. C’est tout un défi puisque l’air se déplace rapidement et facilement. De plus, toutes les villes avoisinantes ne feront pas le choix de devenir écologique en même temps, ce qui contribue à maintenir un certain niveau de pollution, même dans la ville écologique. De quelles manières pourrait-il être possible d’observer des résultats tangibles à l’égard de l’amélioration de la qualité de l’air? Quelles sont les méthodes, les actions à privilégier? Dans quelle mesure la science et la technologie supportent-elles la cause? En tenant compte des concepts prescrits et de la documentation, l’élève tente de mettre en place un plan pouvant aider à accroître la qualité de l’air dans sa ville. Ce travail représente l’occasion de localiser le milieu de vie de l’élève dans la région et dans le monde pour lui permettre de mesurer sa capacité d’action locale.

Crédits
Coordination : Patrick Touchette
Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert
Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil
Rédaction et révision scientifiques, bibliographie : Mohamed Righi
Révision linguistique : Mélodie Lamarre
Remerciements : Véronique Fournier