Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaires 1 et 2, cycle 1

Discipline(s)
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Pédagogie du projet

Thématique
  • Sommes-nous pollueurs de l'air?

Mise à jour
  • 6 juillet 2007


Résumé
L’épandage d’insecticide fait partie de notre réalité agroalimentaire. Pourtant, plusieurs cultivateurs portent avec fierté le sigle « biologique » sur leurs produits. Pouvons-nous concevoir un monde sans pesticides? Quelles sont les autres possibilités? En se documentant sur la toxicité des insecticides et sur leur diffusion dans l’air lors de l’épandage, souvent sur de grandes surfaces, on comprend le possible impact sur la santé humaine. En découvrant des solutions autres, l’élève propose un plan d’action pour un jardin, une forêt, une région agricole, etc. Le laboratoire devient alors un endroit privilégié pour mettre à l’essai certaines recettes de pesticides biologiques dont l’élève expliquera l’efficacité recherchée par le procédé.

Crédits
Coordination : Patrick Touchette
Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert
Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil
Rédaction et révision scientifiques, bibliographie : Mohamed Righi
Révision linguistique : Mélodie Lamarre
Remerciements : Véronique Fournier