Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaires 1 et 2, cycle 1

Discipline(s)
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Expérimentation

Thématique
  • Sommes-nous pollueurs de l'air?

Mise à jour
  • 6 juillet 2007


Résumé
Le relief de la planète affecte le climat d’une région. Par exemple, certaines montagnes agissent comme des frontières pour les nuages venant de l’océan. Au-dessus de ce relief, qui ne représente que très peu pour l’ensemble de l’atmosphère, d’autres courants d’air traversent le globe en transportant des polluants. En créant un montage avec des obstacles et en formant expérimentalement un brouillard, l’élève observe cette dynamique. Cele lui permet de comprendre les concepts prescrits dans un contexte où la diffusion de la pollution à l’échelle planétaire devient apparente. En tenant compte des informations de départ, il peut alors proposer une conclusion en extrapolant ses observations en un modèle pour sa région, un pays ou certains endroits typiques de la planète telles les Rocheuses.

Crédits
Coordination : Patrick Touchette
Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert
Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil
Rédaction et révision scientifiques, bibliographie : Mohamed Righi
Révision linguistique : Mélodie Lamarre
Remerciements : Véronique Fournier