Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaires 1 et 2, cycle 1

Discipline(s)
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Apprentissage par problème

Thématique
  • Sommes-nous pollueurs de l'air?

Mise à jour
  • 5 juillet 2007


Résumé
Depuis plusieurs années, des chercheurs tentent de trouver où va le carbone que nos usines et voitures envoient dans l’air. L’atmosphère en conserve une partie, mais pour le reste… La complexité du système vient, entre autres, du fait que les courants d’air voyagent sur l’ensemble du globe. L’atmosphère et sa dynamique, notamment dans le cycle de l’eau, jouent un rôle important. Plusieurs habitats agissent comme puits de carbone, selon les saisons et d’autres conditions souvent encore ambiguës. Dans cette SAE, l’élève peut jouer à chercher le ou les voleurs de carbone et l’importance de leur présence. Il peut se concentrer sur un écosystème ou encore tenter de comparer certaines zones du globe tels la forêt amazonienne et le Québec. En tenant compte des concepts prescrits en cause, il pourra offrir une analyse qualitative intéressante et proposer des solutions, des pistes de recherche ou des techniques à explorer dans le domaine.

Crédits
Coordination : Patrick Touchette
Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert
Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil
Rédaction et révision scientifiques, bibliographie : Mohamed Righi
Révision linguistique : Mélodie Lamarre
Remerciements : Véronique Fournier