Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaires 1 et 2, cycle 1

Discipline(s)
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Apprentissage par problème

Thématique
  • Sommes-nous pollueurs de l'air?

Mise à jour
  • 5 juillet 2007


Résumé
Le scooter a des avantages, mais comporte aussi des inconvénients, dont un est de taille : la pollution qu’il génère. En comparant le scooter à l’automobile, l’élève peu décrire qualitativement les effets sur la pollution de l’air de l’usage d’un moteur à 2 temps. Par conséquent, la recherche de solution devient un défi. Quelles devraient être les normes quant à l’émission de gaz à effet de serre pour un si petit véhicule? Pour arriver à un standard raisonnable, l’élève tient compte de la dynamique des vents dans les couches atmosphériques. Il y découvre le cycle de l’eau et les dynamiques atmosphériques qui affectent l’air que nous respirons. De façon qualitative, il décrit comment cela affecte les habitats et le nôtre en tentant d’évaluer quelle surface de végétation est nécessaire à absorber les émissions jugées acceptables. Les réponses, qui reposent sur des jugements personnels, soulèvent néanmoins la problématique de la pollution de l’air dans le cadre d’activités quotidiennes tel le déplacement.

Crédits
Coordination : Patrick Touchette
Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert
Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil
Rédaction et révision scientifiques, bibliographie : Mohamed Righi
Révision linguistique : Mélodie Lamarre
Remerciements : Véronique Fournier