Les feux de forêts sont un phénomène dépendant de la météorologie, surtout des vents et des précipitations. L’impact sur les habitats est dévastateur, mais le retour de la vie sur les terres brûlées cicatrise rapidement toute ouverture laissée pour compte. À la limite, le carbone émis par voie naturelle se retrouve à nouveau absorbé par la végétation nouvelle. Cependant, d’autres scénarios pourraient aisément sembler plus avantageux. En découvrant la dynamique du carbone dans l’atmosphère, l’élève peut s’interroger sur des manières de tirer profit de ressources forestières tout en réduisant l’apport de pollution et le risque qu’encourent, chaque année, plusieurs populations qui habitent l’habitat où un feu de forêt se déclare. L’élève pourra alors évaluer la quantité de bois pouvant être récupéré en raison des solutions qu’il propose pour une gestion des forêts pouvant réduire l’impact des feux de forêt sur la nature et sur les populations. Voici donc l’occasion de découvrir un domaine qu’on connaît souvent en raison des avions-incendies jaunes qui passent à l’occasion dans notre ciel bleu!
Crédits Coordination : Patrick Touchette Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil Rédaction et révision scientifiques, bibliographie : Mohamed Righi Révision linguistique : Mélodie Lamarre Remerciements : Véronique Fournier