Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaires 1 et 2, cycle 1

Discipline(s)
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Apprentissage par problème

Thématique
  • Sommes-nous pollueurs de l'air?

Mise à jour
  • 5 juillet 2007


Résumé
Les feux de forêts sont un phénomène dépendant de la météorologie, surtout des vents et des précipitations. L’impact sur les habitats est dévastateur, mais le retour de la vie sur les terres brûlées cicatrise rapidement toute ouverture laissée pour compte. À la limite, le carbone émis par voie naturelle se retrouve à nouveau absorbé par la végétation nouvelle. Cependant, d’autres scénarios pourraient aisément sembler plus avantageux. En découvrant la dynamique du carbone dans l’atmosphère, l’élève peut s’interroger sur des manières de tirer profit de ressources forestières tout en réduisant l’apport de pollution et le risque qu’encourent, chaque année, plusieurs populations qui habitent l’habitat où un feu de forêt se déclare. L’élève pourra alors évaluer la quantité de bois pouvant être récupéré en raison des solutions qu’il propose pour une gestion des forêts pouvant réduire l’impact des feux de forêt sur la nature et sur les populations. Voici donc l’occasion de découvrir un domaine qu’on connaît souvent en raison des avions-incendies jaunes qui passent à l’occasion dans notre ciel bleu!

Crédits
Coordination : Patrick Touchette
Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert
Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil
Rédaction et révision scientifiques, bibliographie : Mohamed Righi
Révision linguistique : Mélodie Lamarre
Remerciements : Véronique Fournier