Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaires 1 et 2, cycle 1

Discipline(s)
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Apprentissage par problème

Thématique
  • La fermentation : une histoire de microbes!

Mise à jour
  • 4 juillet 2007


Résumé
L’épandage de fumier enrichit le sol du jardin ou d’un champ. Cependant, il faut traiter le fumier avant de l’épandre. Lors de ce traitement, des mesures doivent être prises afin de réduire les pertes et de maintenir un équilibre en éléments nutritifs, et afin d’activer et de maintenir une activité microbienne. De plus, pour obtenir un produit de qualité, l’alimentation des animaux et l’espèce animale choisie feront une différence! Voici autant d’arguments pouvant rendre attrayant un engrais naturel équilibré à l’ère où le terrassement et le jardinage amateur gagnent en popularité. La science et la technologie ont un rôle à jouer dans ce traitement de fumier qui a un impact sur nos vies à tous. Les concepts prescrits reliés au thème sont essentiels pour que l’élève puisse expliquer les techniques favorisant l’obtention d’un produit final de qualité.

Crédits
Coordination : Patrick Touchette
Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert
Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil
Rédaction et révision scientifiques, bibliographie : Mohamed Righi
Révision linguistique : Mélodie Lamarre
Remerciements : Véronique Fournier