Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaires 1 et 2, cycle 1

Discipline(s)
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Étude de cas

Thématique
  • Environnement de la chasse et de la pêche

Mise à jour
  • 4 juillet 2007


Résumé
Le Serengeti et les réserves africaines représentent des espaces de protection d’espèces uniques tels de véritables zoos géants. Certaines espèces ne se trouvent qu’à ces endroits, qui sont d’une riche diversité en espèces. Cependant, ce patrimoine international subit la pression du braconnage prélevant aux milieux, les individus les plus en santé et les plus forts en guise de trophées ou pour des raisons commerciales. En découvrant quelques notions d’écologie, il devient possible d’évaluer l’impact réel de cette problématique tout en explorant les concepts prescrits associés au thème. Il est donc possible pour l’élève de qualifier et de quantifier les effets de ce braconnage et d’en faire un rapport d’étude ou un projet de loi pour faire face à ce problème.

Crédits
Coordination : Patrick Touchette
Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert
Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil
Rédaction et révision scientifiques, bibliographie : Mohamed Righi
Révision linguistique : Mélodie Lamarre
Remerciements : Véronique Fournier