Situation d'apprentissage-évaluation |
|
Année, cycle
- Secondaires 1 et 2, cycle 1
Discipline(s) Approche pédagogique Thématique Mise à jour
|
Résumé Nous n'avons pas besoin d'aller loin pour que notre tourisme puisse comporter un certain degré de danger. Quelques kilomètres à franchir et le relief, le type de sol et même la position géographique de l'endroit autour du soleil peut changer les caractéristiques du climat, de la faune et de la flore. Une région du Saguenay a été victime d'un glissement de terrain qui a été fatale pour plusieurs personnes. L'accident de St-Jean-Viannay datant de 1971 fait voir à l'élève l'importance d'étudier les régions avant de s'y aventurer, même si la distance à franchir est minime. À la suite de ses recherches, l'élève sera en mesure de bien comprendre l'impact que les gens travaillant à l'étude des sols peuvent avoir. Après cette SAE, l'élève pourra avoir une vision éclairée de la situation et trouver un moyen original de la communiquer à tous.
Crédits
Idée originale : : Conception : Catherine Joyal, Manon Valcourt, Charles La Vallière
Adapté par l'équipe PISTES: Coordination : Patrick Touchette Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil Rédaction et révision scientifiques, bibliographie : Mohamed Righi Révision linguistique : Mélodie Lamarre Remerciements : Véronique Fournier
|
|