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													| Situation d'apprentissage-évaluation |  |  
									
										| Année, cycle Secondaires 1 et 2, cycle 1
 Discipline(s) Approche pédagogique Thématique Mise à jourConservation des aliments : une tradition!
 | Résumé Afin de garantir la qualité des aliments, les supermarchés ont recours à plusieurs méthodes de conservation. Par contre, plusieurs de ces méthodes sont souvent inaccessibles au particulier. Qu’en est-il lors de situations plus spécifiques : du randonneur à l’astronaute, du transport des dons d’aliments pour la soupe populaire à la nourriture pour l’aide internationale? Voilà pourquoi il importe de connaître les avantages et inconvénients des méthodes de conservation des aliments : afin de bien les choisir selon des contextes précis. L’expérimentation proposée vise à mesurer deux paramètres pour associer une méthode de conservation à des situations types. Il s’agit de tenir compte du volume et de la masse, mais pas seulement des aliments : l’élève devra tenir compte de tout ce qui est nécessaire pour pouvoir consommer les aliments... Quoi choisir, la boîte de conserve et l’ouvre-boîte, le mets lyophilisé et l’eau, ou encore les aliments déshydratés, l’eau et un combustible?... tout en considérant le temps de préparation et les coûts! Crédits
 Coordination :  Patrick Touchette
 Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert
 Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil
 Révision scientifique : Mohamed Righi
 Révision linguistique : Mélodie Lamarre
 Remerciements : Véronique Fournier
 
 
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