Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaire 5, cycle 2

Discipline(s)
  • Éducation physique et à la santé
  • Français, langue d'enseignement
  • Monde contemporain

Durée
  • 7 périodes de 75 minutes

Mise à jour
  • 23 mars 2015


Résumé

À partir de la question suivante, «Quels sont les impacts sociaux et environnementaux des téléphones cellulaires? », la question de la surconsommation est abordée avec les élèves du deuxième cycle du secondaire. En classe de français et d'univers social, l'activité proposée guide les élèves à travers un processus qui les mènera à se documenter et à entamer une réflexion par rapport à cette problématique. Dans un deuxième temps, une activité de plein-air proposée dans le cadre du cours d'éducation physique les mènera à vivre une expérience concrète qui leur permettra de mieux comprendre les impératifs du mieux vivre ensemble afin que la prise de conscience autour de cette question soit maximisée. Dans un dernier temps, en classe de français, les élèves seront amenés à prendre position par rapport à la problématique de la surconsommation de «gadgets électroniques», puis à argumenter pour défendre cette position dans le cadre d'un débat. Pour conclure le projet, les élèves sont invités à organiser et à poser une action dans leur milieu, ce qui leur permettra de mettre en pratique les compétences et les connaissances acquises au cours du projet ainsi que de faire l'expérience, à petite échelle, de l'engagement social.


Crédits

Idée originale : Camille Hammond

Adaptation par l'équipe de PISTES

Coordination : Barbara Bader

Révision didactique : Barbara Bader

Mise en page : Émilie Morin

 

SAÉ réalisée dans le cadre des activités de la Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable.