Situation d'apprentissage-évaluation |
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Domaines généraux de formation
Environnement et consommation (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l'égard de la consommation et de l'exploitation de l'environnement.
Axes de développement
- Connaissance de l'environnement
- Construction d'un environnement sain dans une perspective de développement durable
- Utilisation responsable de biens et de services
Santé et bien-être (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à se responsabiliser dans l'adoption de saines habitudes de vie sur le plan de la santé, de la sécurité et de la sexualité.
Axe de développement
- Mode de vie actif et comportement sécuritaire
Compétences transversales
Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2
Exercer son jugement critique | Composantes - Construire son opinion
- Exprimer son opinion
Critères d'évaluation - Pertinence des critères invoqués
- Qualité de l'articulation de son point de vue
- Capacité à nuancer son jugement
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Exploiter l'information | Composantes - Systématiser la quête d'information
- Tirer profit de l'information
- S'approprier l'information
Critères d'évaluation - Pertinence des sources consultées
- Qualité de l'analyse critique
- Cohérence dans l'organisation de l'information
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Secondaires 3, 4 et 5 (cycle 2) | |
Compétences disciplinaires
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique | Composantes - Élaborer un plan d'action
- Concrétiser le plan d'action
- Analyser les résultats
Critères d'évaluation - Élaboration d'un plan d'action pertinent, adapté à la situation
- Mise en oeuvre adéquate du plan d'action
- Élaboration de conclusions, d'explications ou de solutions pertinentes
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Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques | Composantes - Situer une problématique scientifique ou technologique dans son contexte
- Comprendre des principes scientifiques liés à la problématique
- Construire son opinion sur la problématique à l'étude
Critères d'évaluation - Utilisation pertinente des concepts, des lois, des modèles et des théories de la science et de la technologie
- Justification adéquate des explications, des solutions, des décisions ou des opinions
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Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | Composantes - Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
- Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
Critères d'évaluation - Interprétation juste de messages à caractère scientifique ou technologique
- Production ou transmission adéquate de messages à caractère scientifique ou technologique
- Respect de la terminologie, des règles et des conventions propres à la science et à la technologie dans la production de messages
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Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Attitudes |
Attitudes comportementales | | Attitudes intellectuelles | |
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Concepts |
Univers matériel | - Électricité et électromagnétisme
Électricité Charge électrique Circuits électriques Loi d'Ohm Relation puissance et énergie électrique - Organisation de la matière
Familles et périodes du tableau périodique Modèle atomique de Rutherford-Bohr - Transformation de l'énergie
Loi de la conservation de l'énergie Rendement énergétique
| Univers technologique | - Ingénierie
Ingénierie électrique Fonction d'alimentation Fonction de commande Fonction de conduction, d'isolation et de protection Fonction de transformation de l'énergie (électricité et lumière, chaleur, vibration, magnétisme)
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Stratégies |
Stratégies d'analyse | - Déterminer les contraintes et les éléments importants pour la résolution d'un problème
- Sélectionner des critères pertinents qui permettent de se situer au regard d'une problématique scientifique ou technologique
| Stratégies d'exploration | - Élaborer divers scénarios possibles
- Envisager divers points de vue liés aux problématiques scientifiques ou technologiques
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Techniques |
Techniques propres à la science | | Techniques propres à la technologie | - Fabrication
Montage et démontage Usinage (sciage, perçage, limage, dénudage et épissures, soudure à l'étain ou au plomb, etc.) Utilisation sécuritaire des machines et des outils (scie à ruban, perceuse, ponceuse, marteau, tournevis, pinces, etc.) Vérification et contrôle
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Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie de l'environnement
Concepts |
Terre et espace | - Terre
Atmosphère Contamination Hydrosphère Contamination Lithosphère Contamination
| Univers matériel | - Organisation de la matière
Modèle atomique simplifié - Transformations chimiques
Réaction endothermique et exothermique
| Univers technologique | - Biotechnologie
Biodégradation des polluants - Ingénierie
Ingénierie électrique Autres fonctions (condensateur, diode) Fonction de conduction, d'isolation et de protection (résistance et codification, circuit imprimé)
| Univers vivant | - Écologie
Empreinte écologique
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