| 
												
													| Situation d'apprentissage-évaluation |  | 
									
Domaines généraux de formation
Environnement et consommation (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l'égard de la consommation et de l'exploitation de l'environnement.
Axes de développement
														 - Connaissance de l'environnement
- Construction d'un environnement sain dans une perspective de développement durable
- Utilisation responsable de biens et de services
- Conscience des aspects sociaux, économiques et éthiques du monde de la consommation
 Santé et bien-être (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à se responsabiliser dans l'adoption de saines habitudes de vie sur le plan de la santé, de la sécurité et de la sexualité.
Axe de développement
														 - Conscience des conséquences de choix collectifs sur le bien-être des individus
 
Compétences transversales
Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2
| Communiquer de façon appropriée | Composantes S'approprier divers langagesRecourir à divers modes de communicationGérer sa communication
 | 
| Coopérer | Composantes Contribuer au travail collectifInteragir avec ouverture d'esprit
 | 
| Exercer son jugement critique | Composantes Construire son opinionExprimer son opinionRelativiser son opinion
 | 
| Exploiter l'information | Composantes Systématiser la quête d'informationTirer profit de l'informationS'approprier l'information
 | 
| Résoudre des problèmes | Composantes Analyser les éléments de la situationMettre à l'essai des pistes de solutionAdopter un fonctionnement souple
 | 
| Se donner des méthodes de travail efficaces |  | 
Compétences disciplinaires
Secondaire 4, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
| Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques | Composantes Situer une application dans son contexteComprendre des principes scientifiques liés à l'applicationComprendre des principes technologiques liés à l'application
 | 
| Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | Composantes Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologiqueInterpréter des messages à caractère scientifique et technologiqueProduire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
 | 
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
| Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques | Composantes Situer une problématique scientifique ou technologique dans son contexteComprendre des principes scientifiques liés à la problématiqueComprendre des principes technologiques liés à la problématiqueConstruire son opinion sur la problématique à l'étude
 | 
| Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | Composantes Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologiqueInterpréter des messages à caractère scientifique et technologiqueProduire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
 | 
Secondaire 4, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
										| Concepts | | Terre et espace | Terre Atmosphère Ressources énergétiques Hydrosphère Ressources énergétiques Lithosphère Ressources énergétiques
 |  | Univers matériel | Électricité et électromagnétisme Électricité Charge électrique Circuits électriques Relation entre puissance et énergie électriqueTransformation de l'énergie Loi de la conservation de l'énergie Rendement énergétique
 | 
 | 
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
										| Concepts | | Terre et espace | Terre Atmosphère Ressources énergétiques Hydrosphère Ressources énergétiques Lithosphère Ressources énergétiques
 |  | Univers matériel | Électricité et électromagnétisme  Électricité Charge électrique Circuits électriques Relation puissance et énergie électriqueTransformation de l'énergie Loi de la conservation de l'énergie Rendement énergétique
 | 
 |