| Année, cycle Discipline(s) Applications technologiques et scientifiquesScience et technologie
 Approche pédagogique ThématiqueMise à jour
 | Résumé Partout où nous allons sur Terre, il y a du vent. Il peut être utilisé pour mettre en mouvement des bateaux, entraîner des moulins (depuis l'Antiquité) et produire de l'électricité. C'est une énergie plus respectueuse de l'environnement que les combustibles fossiles ou l'énergie nucléaire, car elle ne cause pratiquement pas de pollution. De plus, le vent est une source d'énergie gratuite que les moulins à vent ou leur équivalent moderne, les éoliennes, mettent à profit facilement. Même si le vent est gratuit, l'énergie éolienne reste encore de nos jours plus chère que les autres sources d'énergie. Et puis, comment fonctionne une éolienne? Sommes-nous capable d'en construire un prototype fonctionnel? Toutes ces questions nous amènent à découvrir le fonctionnement et la production de l'électricité, en lien avec l'environnement.  Crédits
 
 Idée originale : Joseph Batt, Jean-François Garneau, Najia Taib et Dave Turcotte  Adapté par l'équipe PISTES : 
 Chargé de projet : Mohamed RighiRévision didactique : Véronique Fournier
 Montage du canevas : : Nicolas Aubert
 Révision conceptuelle : Sébastien Blais-Corbeil
 Révision scientifique : Mohamed Righi
 Révision linguistique : : Mélodie Lamarre
 Remerciements : : Mélanie Bélanger
 
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