Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaires 1 et 2, cycle 1

Discipline(s)
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Pédagogie du projet

Thématique
  • Sommes-nous pollueurs de l'eau?

Mise à jour
  • 9 juillet 2007


Résumé
Comprendre la gestion des déchets, c’est comprendre que des produits toxiques jetés dans les déchets domestiques ont toutes les chances de se retrouver un jour dans notre verre d’eau. Par exemple, le plomb, le cadmium ou le lithium des piles que l’on jette se retrouvent dans un site d’enfouissement ou dans un centre de traitement des déchets. Invariablement, les métaux et autres substances atteindront l’environnement et éventuellement, nos aliments. À l’ère de la technologie  sans fil, les piles représentent la source d’énergie par excellence. Cependant, soyons conscients des impacts possibles et de leurs conséquences sur l’environnement et sur notre santé. En suivant la vie d’une pile ou de toutes autres matières toxiques jetées dans les déchets domestiques, l’élève découvre les principes des mélanges et solutions. Le principe de la conservation de la matière nous amène dans les habitats via les types de sol et le cycle de l’eau. Ainsi, en proposant une solution de gestion efficace des déchets dangereux pour lui-même, sa famille ou son école, l’élève explore les concepts prescrits du thème. En plus d’être sensibilisé, l’élève connaîtra les comportements respectueux de l’environnement et les solutions pour y arriver, par exemple, savoir où, dans son voisinage, faire recycler ses piles.

Crédits
Coordination : Patrick Touchette
Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert
Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil
Rédaction et révision scientifiques, bibliographie : Mohamed Righi
Révision linguistique : Mélodie Lamarre
Remerciements : Véronique Fournier