Situation d'apprentissage-évaluation |
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Année, cycle
- Secondaires 1 et 2, cycle 1
Discipline(s) Approche pédagogique Thématique - Sommes-nous pollueurs de la Terre?
Mise à jour
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Résumé Un sol couvert de béton est-il un sol pollué? Pour plusieurs, la réponse est oui. De ce fait, l’expansion urbaine représente une importante source de pollution des sols, surtout en raison de la destruction des écosystèmes et de l’implantation de l’activité humaine. Une part du territoire doit donc être préservée, mais dans quelles proportions? L’élève se documente sur l’étalement urbain et sur ses effets sur l’environnement dans sa région. En analysant la politique de zonage de sa région ou de sa municipalité, l’élève propose une façon de planifier l’étalement urbain en tenant compte de l’environnement. C’est à cette fin qu’il s’approprie les concepts prescrits reliés au thème. Selon ses résultats, il prend position et tente de défendre sa stratégie de gestion du territoire dans un contexte qui respecte l’expansion économique de la Ville. Les contraintes économiques apportent ainsi un questionnement supplémentaire sur les besoins d’expansion, les façons de le faire ainsi que le mode de vie privilégié dans la ville en fonction des coûts. Les contraintes de l’expansion urbaine sur l’environnement obligeront la population à faire des choix auxquels on refuse souvent de faire face aujourd’hui en raison de l’abondance de l’espace disponible. La protection des sols se voit ici comme la protection de l’espace nécessaire à des écosystèmes dans un contexte urbain, de banlieue ou agricole. Crédits Coordination : Patrick Touchette Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil Rédaction et révision scientifiques, bibliographie : Mohamed Righi Révision linguistique : Mélodie Lamarre Remerciements : Véronique Fournier
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