Téléchargez la grille. Remarques Cette grille est destinée à être utilisée en cours d’apprentissage et non en fin de cycle. Nous vous suggérons trois types d’échelles descriptives ayant divers aspects comme critères de réussite: la facilité de mise en œuvre avec ou sans aide, la fréquence d’atteinte des exigences et l’atteinte des exigences. Vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux en fonction du moment de mesure, mais le dernier type d’échelle doit s’utiliser à la fin de l’année scolaire. Ces échelles descriptives sont à utiliser avec une échelle de type Likert (très satisfaisant à très insatisfaisant) et de lettres (A-B-C-D). La grille est conçue dans le but d’être utilisée avec tout le groupe classe, car les espaces en haut sont planifiés pour inscrire les noms de vos élèves. Elle est aussi conçue dans le but d’évaluer la même compétence plusieurs fois. Pour chacune des composantes d’une compétence, il y a 4 carrés, c’est-à-dire que pour chacun des élèves, il est possible de l’évaluer 4 fois. Pour ce faire, indiquer dans le carré en haut à gauche un code pour chacune des 4 activités retenues pour l’évaluation. Exemple : Y activité sur les yogourts, ou encore M2.1: activité un du module 2, etc. En ce qui concerne l’évaluation d’une compétence, nous vous suggérons de faire un bilan global vers la fin de l’année scolaire pour chacun des élèves sur une feuille à part et d’indiquer vos commentaires comme aide mémoire pour soutenir le cheminement ultérieur de l’élève, dans le but de communiquer les résultats aux parents ou encore en vue de l’évaluation de fin de cycle (pour vous ou un autre enseignant). N’oubliez pas que l’aisance à évaluer vos élèves avec des grilles critériées se développera petit à petit. |