Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaires 1 et 2, cycle 1

Discipline(s)
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Expérimentation

Thématique
  • Environnement de la chasse et de la pêche

Mise à jour
  • 4 juillet 2007


Résumé
Pour comprendre une adaptation physique chez un animal, il faut à la fois étudier l’habitat et l’animal. En effet, l’adaptation physique d’un animal est souvent la cause de son habitat : un ours polaire a, sous sa fourrure blanche, de la peau noire, les oreilles du lièvre arctique sont plus courtes que les oreilles du lièvre d’Amérique... C’est en créant un protocole original en lien avec une adaptation physique animale dans un habitat donné que l’élève découvre les concepts prescrits du thème tout en développant ses compétences en laboratoire et en démarche expérimentale.

Crédits
Coordination : Patrick Touchette
Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert
Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil
Révision scientifique : Mohamed Righi
Révision linguistique : Mélodie Lamarre
Remerciements : Véronique Fournier