| 
												
													| Situation d'apprentissage-évaluation |  | 
									
Domaines généraux de formation
Environnement et consommation (Secondaires 1 et 2, cycle 1)
Amener l'élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l'égard de la consommation et de l'exploitation de l'environnement.
Axe de développement
														 - Construction d'un environnement viable dans une perspective de développement durable
 
Compétences disciplinaires
Secondaires 1 et 2, cycle 1 – Science et technologie
| Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques | Composantes Dégager des retombées de la science et de la technologieComprendre le fonctionnement d'objets techniquesComprendre des phénomènes naturels
 | 
| Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | Composantes Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologiqueDivulguer des savoirs ou des résultats scientifiques et technologiquesInterpréter et produire des messages à caractère scientifique et technologique
 | 
Secondaires 1 et 2, cycle 1 – Science et technologie
										| Concepts | | Terre et espace | Caractéristiques générales de la Terre Eau (répartition) Hydrosphère Types de solsPhénomènes géologiques et géophysiques Cycle de l'eau Ressources énergétiques renouvelables et non renouvelables
 |  | Univers matériel | Propriétés Acidité/basicité États de la matière Masse Température VolumeTransformations Changement chimique Changement physique Conservation de la matière Mélanges Solutions
 |  | Univers vivant |  | 
 | 
										| Techniques | | Techniques propres à la science |  | 
 |