Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaires 1 et 2, cycle 1

Discipline(s)
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Controverse structurée

Thématique
  • Conservation des aliments : une tradition!

Mise à jour
  • 3 juillet 2007


Résumé
L’aide internationale représente un créneau économique de plus en plus important en raison des moyens de communication qui nous informent et nous sensibilisent au sujet des peuples en difficultés. Plus spécifiquement, en plus de créer un intéressant marché pour la conservation des aliments, ce défi suscite l’exportation de nos connaissances sur la salubrité. Avec l’aide des concepts prescrits du thème, l’élève peut comprendre les procédés de la conservation des aliments ainsi que les principaux agents qui peut tirer profits de l’aide humanitaire. En raison de la complexité et du synchronisme nécessaire à tous ces efforts pour obtenir des résultats à l’étranger, n’est-il pas plus facile et rentable de s’attaquer à la pauvreté et à l’ignorance d’ici?  L’élève doit se faire une opinion sur la façon qui lui semble la plus optimale de gérer les ressources accordées aux plus démunis.

Crédits
Coordination :  Patrick Touchette
Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert
Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil
Révision scientifique : Mohamed Righi
Révision linguistique : Mélodie Lamarre
Remerciements : Véronique Fournier