Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Primaires 3 et 4, cycle 2

Discipline(s)
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Approche par questionnement

Durée
  • 3 périodes de 50 minutes

Mise à jour
  • 11 février 2010


G. Bacon (STCcI)
Domaine public
Résumé
Cette SAÉ d'une durée de 3 périodes porte sur le thème de l'alternance en continu des jours et des nuits. Elle vise à faire comprendre à l’élève que la Terre tourne sur elle-même et qu'il fait jour sur la portion de la Terre qui fait face au Soleil pendant qu’il fait nuit sur la portion de la Terre qui fait dos au Soleil. En réalisant deux formes de modélisation de la Terre et du Soleil, l'enfant pourra partager et complexifier ses conceptions.

Crédits

Idée originale : Émilie Morin

Adaptation par l'équipe de PISTES

Coordination : Barbara Bader

Révision didactique : Barbara Bader

Mise en page : Marie-Michelle Leblanc et Émilie Morin

Révision linguistique : Pierre-Marc Paré

Révision scientifique : Dany Dumont