L'enseignant, au départ, clarifie les concepts relatifs à la vaccination avec ses élèves. Par la suite, il leur présente cette activité et le problème à résoudre :
« Vous constituez une commission parlementaire qui doit fournir un avis éclairé sur la pertinence d'inclure le nouveau vaccin contre la méningite dans le calendrier de vaccination. Pour y arriver, vous aurez à :
Effectuer une recherche par équipe sur les avantages et inconvénients de différents volets rattachés à la vaccination.
Présenter les résultats de la commission.
Passer au vote quant à la décision à adopter. »
Cette activité se déroule sous la forme d'un jeu de rôle. Chaque équipe de 4 à 5 élèves représente un personnage préalablement choisi par l'enseignant (voir suggestions dans la description détaillée de l'activité). Ensemble, ils devront élaborer une bonne argumentation sur la question proposée.
Crédits
Idée originale : Marie-Hélène Fournier
Adapté par l'équipe PISTES :
Chargé de projet : Mohamed Righi Révision didactique : Véronique Fournier Montage du canevas : : Nicolas Aubert Révision conceptuelle : Sébastien Blais-Corbeil Révision scientifique : Mohamed Righi Révision linguistique : : Mélodie Lamarre Remerciements : : Mélanie Bélanger