| Situation d'apprentissage-évaluation |
 |
|
Compétences disciplinaires
Primaires 3 et 4, cycle 2 – Science et technologie
| Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | |
Primaires 5 et 6, cycle 3 – Science et technologie
| Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | |
Secondaires 1 et 2, cycle 1 – Science et technologie
| Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique | |
| Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques | |
| Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | |
Secondaire 3, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
| Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique | |
| Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques | |
| Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | |
Secondaire 3, cycle 2 – Science et technologie
| Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique | |
| Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques | |
| Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | |
Secondaire 4, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
| Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique | |
| Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques | |
| Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | |
Secondaire 4, cycle 2 – Science et environnement
| Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique | |
| Mettre à profit ses connaissances scientifiques | |
| Communiquer à l'aide du langage scientifique | |
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
| Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique | |
| Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques | |
| Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | |
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie de l'environnement
| Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique | |
| Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques | |
| Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | |
Secondaire 4, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
| Concepts |
| Terre et espace | - Terre
 Hydrosphère  Bassin versant  Lithosphère  Minéraux
| | Univers matériel | | | Univers technologique | - Fabrication
- Ingénierie
 Ingénierie électrique - Langage des lignes
- Matériaux
| | Univers vivant | |
|
| Démarches |
| Démarche empirique | | | Démarche expérimentale | | | Démarche technologique de conception | |
|
| Techniques |
| Techniques propres à la science | | | Techniques propres à la technologie | |
|
Secondaire 4, cycle 2 – Science et environnement
| Concepts |
| Terre et espace | - Hydrosphère
 Contamination  Eutrophisation - Lithosphère
 Capacité tampon du sol  Contamination  Horizons du sol (profil)
| | Univers matériel | - Organisation de la matière
- Propriétés physiques des solutions
- Transformations chimiques
- Transformations physiques
| | Univers vivant | - Écologie
 Écotoxicologie
|
|
| Démarches |
| Démarche empirique | | | Démarche expérimentale | |
|
| Techniques |
| Techniques de mesure | - Vérification de la fidélité, de la justesse et de la sensibilité des instruments de mesure (étalonnage, ajustage)
| | Techniques liées aux manipulations | |
|
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
| Concepts |
| Terre et espace | - Terre
 Cycles biogéochimiques  Hydrosphère  Bassin versant  Circulation océanique  Salinité  Lithosphère  Horizons du sol (profil)  Minéraux
| | Univers matériel | - Électricité et électromagnétisme
 Électricité  Charge électrique  Circuits électriques  Loi d'Ohm - Propriétés physiques des solutions
| | Univers technologique | - Ingénierie
 Ingénierie électrique
|
|
| Démarches |
| Démarche empirique | | | Démarche expérimentale | | | Démarche technologique de conception | |
|
| Techniques |
| Techniques propres à la science | | | Techniques propres à la technologie | |
|
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie de l'environnement
| Concepts |
| Terre et espace | - Terre
 Atmosphère  Cycles biogéochimiques  Hydrosphère  Lithosphère
| | Univers matériel | - Électricité
- Organisation de la matière
- Propriétés physiques des solutions
| | Univers technologique | - Fabrication
- Ingénierie
 Ingénierie électrique - Langage des lignes
| | Univers vivant | |
|
| Démarches |
| Démarche empirique | | | Démarche expérimentale | | | Démarche technologique de conception | |
|
| Techniques |
| Techniques communes à la science et à la technologie | | | Techniques propres à la science | | | Techniques propres à la technologie | |
|
