Situation d'apprentissage-évaluation



Domaines généraux de formation
Médias (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à faire preuve de sens critique, éthique et esthétique à l'égard des médias et à produire des documents médiatiques respectant les droits individuels et collectifs.
Axes de développement
  • Appréciation des représentations médiatiques de la réalité
  • Appropriation des modalités de production de documents médiatiques

Compétences disciplinaires
Secondaire 4, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
    Composantes
  • Situer une application dans son contexte
  • Comprendre des principes scientifiques liés à l'application
  • Comprendre des principes technologiques liés à l'application
  • Contrôler l'état de fonctionnement de l'objet technique ou du système technologique à l'étude
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
    Composantes
  • Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
  • Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
  • Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique

Secondaire 4, cycle 2 – Science et environnement
Mettre à profit ses connaissances scientifiques
    Composantes
  • Situer une problématique scientifique dans son contexte
  • Comprendre des principes scientifiques liés à la problématique
  • Construire son opinion sur la problématique à l'étude
Communiquer à l'aide du langage scientifique
    Composantes
  • Participer à des échanges d'information à caractère scientifique
  • Interpréter des messages à caractère scientifique
  • Produire et transmettre des messages à caractère scientifique

Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
    Composantes
  • Situer une problématique scientifique ou technologique dans son contexte
  • Comprendre des principes scientifiques liés à la problématique
  • Comprendre des principes technologiques liés à la problématique
  • Construire son opinion sur la problématique à l'étude
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
    Composantes
  • Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
  • Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
  • Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique

Contenu de formation
Secondaire 4, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Concepts
Terre et espace
  • Terre
  • Atmosphère
    Ressources énergétiques
    Hydrosphère
    Ressources énergétiques
    Lithosphère
    Ressources énergétiques
Univers matériel
  • Électricité et électromagnétisme
  • Électricité
    Charge électrique
    Circuits électriques
    Électricité statique

Secondaire 4, cycle 2 – Science et environnement
Concepts
Univers matériel
  • Organisation de la matière
  • Modèle atomique de Rutherford-Bohr1
    Notation de Lewis

Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Concepts
Terre et espace
  • Terre
  • Atmosphère
    Ressources énergétiques
    Hydrosphère
    Ressources énergétiques
    Lithosphère
    Ressources énergétiques
Univers matériel
  • Électricité et électromagnétisme
  • Électricité
    Charge électrique
    Circuits électriques
    Électricité statique
  • Organisation de la matière
  • Modèle atomique de Rutherford-Bohr
    Notation de Lewis
1Ajout de PISTES au programme ministériel.