Amener l'élève à faire preuve de sens critique, éthique et esthétique à l'égard des médias et à produire des documents médiatiques respectant les droits individuels et collectifs.
Axes de développement
Appréciation des représentations médiatiques de la réalité
Appropriation des modalités de production de documents médiatiques
Compétences disciplinaires
Secondaire 4, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
Composantes
Situer une application dans son contexte
Comprendre des principes scientifiques liés à l'application
Comprendre des principes technologiques liés à l'application
Contrôler l'état de fonctionnement de l'objet technique ou du système technologique à l'étude
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
Composantes
Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
Secondaire 4, cycle 2 – Science et environnement
Mettre à profit ses connaissances scientifiques
Composantes
Situer une problématique scientifique dans son contexte
Comprendre des principes scientifiques liés à la problématique
Construire son opinion sur la problématique à l'étude
Communiquer à l'aide du langage scientifique
Composantes
Participer à des échanges d'information à caractère scientifique
Interpréter des messages à caractère scientifique
Produire et transmettre des messages à caractère scientifique
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
Composantes
Situer une problématique scientifique ou technologique dans son contexte
Comprendre des principes scientifiques liés à la problématique
Comprendre des principes technologiques liés à la problématique
Construire son opinion sur la problématique à l'étude
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
Composantes
Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
Contenu de formation
Secondaire 4, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques