Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaire 3, cycle 2

Discipline(s)
  • Applications technologiques et scientifiques
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Controverse structurée

Thématique
  • Où la technologie nous amène!

Mise à jour
  • 12 novembre 2008


Résumé
L'enseignant, au départ, clarifie les concepts relatifs à la vaccination avec ses élèves. Par la suite, il leur présente cette activité et le problème à résoudre :

« Vous constituez une commission parlementaire qui doit fournir un avis éclairé sur la pertinence d'inclure le nouveau vaccin contre la méningite dans le calendrier de vaccination. Pour y arriver, vous aurez à :
  • Effectuer une recherche par équipe sur les avantages et inconvénients de différents volets rattachés à la vaccination.
  • Présenter les résultats de la commission.
  • Passer au vote quant à la décision à adopter. »
     

Cette activité se déroule sous la forme d'un jeu de rôle. Chaque équipe de 4 à 5 élèves représente un personnage préalablement choisi par l'enseignant (voir suggestions dans la description détaillée de l'activité). Ensemble, ils devront élaborer une bonne argumentation sur la question proposée.


Crédits
Idée originale : Marie-Hélène Fournier

Adapté par l'équipe PISTES :

Chargé de projet : Mohamed Righi
Révision didactique : Véronique Fournier
Montage du canevas : : Nicolas Aubert
Révision conceptuelle : Sébastien Blais-Corbeil
Révision scientifique : Mohamed Righi
Révision linguistique : : Mélodie Lamarre
Remerciements : : Mélanie Bélanger