Ressource enseignant - Étude sur les conceptions des élèves


Année, cycle
  • Secondaires 1 et 2, cycle 1

Discipline(s)
  • Science et technologie

Mise à jour
  • 17 novembre 2008


Résumé

Cette étude présente les conceptions initiales d'élèves à l'égard des plantes. En voici un aperçu : 

« Nous avons constaté, entre autres, que les élèves savent que les plantes ont besoin d'énergie pour croître et qu'elles prennent cette énergie à partir de la nourriture. Il est nécessaire de préciser que la nourriture, pour les élèves, consiste en des engrais, des minéraux et de l'eau. Plusieurs élèves pensent donc que les plantes puisent leur nourriture à même le sol, grâce à leurs racines. Dans la communauté scientifique, l'eau et les minéraux puisés par les plantes ne sont pas considérés comme étant de la nourriture ; celle-ci est définie comme étant une substance agissant comme source d'énergie pour les êtres vivants. Sur 229 élèves, un faible pourcentage (6 %) a expliqué que les plantes fabriquent leur propre nourriture, alors que la majorité des élèves ont affirmé qu'elles obtiennent leur nourriture à partir d'une source externe. Toujours selon l'étude, quand il était demandé aux élèves d'expliquer pourquoi les plantes ont besoin de soleil, la plupart d'entre eux insistaient sur les effets de la lumière sur les plantes plutôt que sur la façon d'utiliser la lumière par les plantes. »


Crédits
Recherche et rédaction : Émilie Comeau, Caroline Desbiens et Patricia Jacques