Situation d'apprentissage-évaluation |
|
Domaines généraux de formation
Environnement et consommation (Préscolaire; Primaire)
Amener l'élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l'égard de l'exploitation de l'environnement, du développement technologique et des biens de consommation.
Compétences transversales
Préscolaire; Primaire
Coopérer | Composantes - Contribuer au travail collectif
- Tirer profit du travail en coopération
Critères d'évaluation - Attitudes et comportements adaptés
- Engagement dans la réalisation d'un travail de groupe
|
Compétences disciplinaires
Primaires 3 et 4, cycle 2 – Science et technologie
Proposer des explications ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique | Composantes - Identifier un problème ou cerner une problématique
- Recourir à des stratégies d'exploration variées
Critères d'évaluation - Utilisation d'une démarche appropriée à la nature du problème ou de la problématique
- Élaboration d'explications pertinentes ou de solutions réalistes
- Justification des explications ou des solutions
|
Primaires 5 et 6, cycle 3 – Science et technologie
Proposer des explications ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique | Composantes - Identifier un problème ou cerner une problématique
- Recourir à des stratégies d'exploration variées
Critères d'évaluation - Utilisation d'une démarche appropriée à la nature du problème ou de la problématique
- Élaboration d'explications pertinentes ou de solutions réalistes
- Justification des explications ou des solutions
|
Primaires 3 et 4, cycle 2 – Science et technologie
Stratégies |
Stratégies d'exploration | - Faire appel à divers modes de raisonnement
- Prendre conscience de ses représentations préalables
- Anticiper les résultats de sa démarche
|
|
Primaires 5 et 6, cycle 3 – Science et technologie
Stratégies |
Stratégies d'exploration | - Faire appel à divers modes de raisonnement
- Prendre conscience de ses représentations préalables
- Anticiper les résultats de sa démarche
|
|