Situation d'apprentissage-évaluation |
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Année, cycle
- Secondaires 1 et 2, cycle 1
Discipline(s) Approche pédagogique Thématique - Sommes-nous pollueurs de l'air?
Mise à jour
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Résumé Les courants d’air ne servent pas exclusivement à véhiculer de la pollution. La montgolfière voyage aussi de cette façon. En invitant les élèves à fabriquer une montgolfière, on crée un élément déclencheur pour une SAE sur la dispersion de la pollution et sur ses effets sur l’environnement et sur la santé humaine. En effet, cette construction technologique, dans le cadre d’une course ou d’une analyse du déplacement en fonction d’un ventilateur, permet de modéliser les vents dans l’atmosphère. Comprendre la puissance des phénomènes en action dans l’atmosphère explique les limites de l’usage de la montgolfière. Il est alors facile aussi de comprendre que la pollution n’a pas de limites.
Crédits Coordination : Patrick Touchette Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil Rédaction et révision scientifiques, bibliographie : Mohamed Righi Révision linguistique : Mélodie Lamarre Remerciements : Véronique Fournier
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