Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaires 1 et 2, cycle 1

Discipline(s)
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Conception technologique

Thématique
  • Sommes-nous pollueurs de l'air?

Mise à jour
  • 5 juillet 2007


Résumé
Les courants d’air ne servent pas exclusivement à véhiculer de la pollution. La montgolfière voyage aussi de cette façon. En invitant les élèves à fabriquer une montgolfière, on crée un élément déclencheur pour une SAE sur la dispersion de la pollution et sur ses effets sur l’environnement et sur la santé humaine. En effet, cette construction technologique, dans le cadre d’une course ou d’une analyse du déplacement en fonction d’un ventilateur, permet de modéliser les vents dans l’atmosphère. Comprendre la puissance des phénomènes en action dans l’atmosphère explique les limites de l’usage de la montgolfière. Il est alors facile aussi de comprendre que la pollution n’a pas de limites.

Crédits
Coordination : Patrick Touchette
Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert
Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil
Rédaction et révision scientifiques, bibliographie : Mohamed Righi
Révision linguistique : Mélodie Lamarre
Remerciements : Véronique Fournier