Situation d'apprentissage-évaluation |
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Domaines généraux de formation
Environnement et consommation (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l'égard de la consommation et de l'exploitation de l'environnement.
Axe de développement
- Connaissance de l'environnement
Compétences disciplinaires
Secondaire 4, cycle 2 – Science et environnement
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique | Composantes - Cerner un problème
- Élaborer un plan d'action
- Concrétiser le plan d'action
- Analyser les résultats
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Communiquer à l'aide du langage scientifique | Composantes - Participer à des échanges d'information à caractère scientifique
- Interpréter des messages à caractère scientifique
- Produire et transmettre des messages à caractère scientifique
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Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique | Composantes - Cerner un problème
- Élaborer un plan d'action
- Concrétiser le plan d'action
- Analyser les résultats
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Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | Composantes - Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
- Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
- Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
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Secondaire 4, cycle 2 – Science et environnement
Concepts |
Terre et espace | - Atmosphère
Effet de serre
| Univers matériel | - Organisation de la matière
Modèle atomique de Rutherford-Bohr 1- Transformations chimiques
Photosynthèse et respiration Réaction de neutralisation acidobasique
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Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Concepts |
Terre et espace | - Terre
Atmosphère Effet de serre
| Univers matériel | - Organisation de la matière
Modèle atomique de Rutherford-Bohr - Transformations chimiques
Photosynthèse et respiration Réaction de neutralisation acidobasique
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1Ajout de PISTES au programme ministériel.