Vous trouverez ici un ensemble de ressources utiles pour la mise en œuvre de la SAÉ, dont la liste peut varier d’une SAÉ à l’autre. Les documents pour l’enseignant offrent, par exemple :
Dans tous les milieux de la Terre, nous pouvons trouver une multitude d'espèces vivantes. Uniquement dans notre entourage, nous pouvons penser à plusieurs êtres qui soit nous nuisent, soit nous plaisent. La science nous a donné des connaissances qui nous permettent de comprendre l'interaction que ces êtres vivants ont avec leur environnement comme avec nous. La science essaie même de créer des êtres vivants! Et c'est un domaine où les avancées scientifiques sont fulgurantes. L'enseignant amène l'élève à étudier deux pigments végétaux courants afin de comprendre l'importance de telles substances dans le fonctionnement normal des plantes. La chlorophylle est un pigment végétal absolument nécessaire au processus de la photosynthèse. En réussissant à l'isoler en laboratoire, les élèves étudient sa nature et ses modes de fonctionnement. Même chose pour le carotène, dont on voit l'importance durant l'expérience en laboratoire. La situation est aussi intéressante pour aborder l'étude des pigments végétaux en général et des applications techniques pour l'être humain. Questionnement en lien avec le DGF
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