Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaires 1 et 2, cycle 1

Discipline(s)
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Conception technologique

Thématique
  • Écotourisme sur Terre

Mise à jour
  • 4 juillet 2007


Résumé
Faire un terrarium est une activité technologique classique qui permet de prendre conscience des composantes d’un écosystème. Cette activité peut devenir partie prenante d’une SAE sur l’écotourisme d’aventure. Puisqu’après avoir construit un terrarium, l’élève comprend le rôle du sol, qui supporte la faune et la flore formant l’écosystème, élargir le principe à une région offrant la possibilité de pratiquer de l'écotourisme d’aventure nous offre une possibilité intéressante de contexte de travail. L’élève tente de reproduire, dans son terrarium, les conditions de la région choisie pour son voyage d’aventure. Il tient compte de l’histoire géologique et du climat, tributaire de la latitude et de la position de la Terre dans l’espace. Lorsque possible, il y dispose des plantes adaptées aux conditions créées et décrit la faune qui pourrait s’y trouver. Il peut aussi s’agir d’un montage pour une espèce animale précise typique de l’habitat reproduit. C’est alors que l’élève fait le lien entre le terrarium en tant que modèle et la mise en valeur d’une activité écotouristique d’aventure. En décrivant les liens entre l’habitat, le climat et la géologie, l’élève prend conscience des risques inhérents à pratiquer une activité d’aventure à l’endroit choisi et comprend l’importance de bien planifier un voyage.

Crédits
Coordination : Patrick Touchette
Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert
Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil
Rédaction et révision scientifiques, bibliographie : Mohamed Righi
Révision linguistique : Mélodie Lamarre
Remerciements : Véronique Fournier